The Brexit mermaid. Windows of Rye. 2019

The Brexit mermaid. 2019. J.Harms.

Acrylic on paper. 62×48 cm.

La serie “Windows of Rye” représente ma réflexion sur le brexit. Le terme “réflexion” doit être employé au sens propre comme au sens figuré. Le vote devait avoir lieu au mois de mars de cette année, mais à été reporté à la fin de ce mois-ci. Aura t’il lieu ? A ce jour personne ne sait.

Dans la mythologie grecque, rencontrer une créature mi-humaine, mi-animale, augure de mauvaises choses. Ces créatures conduisent souvent à la mort. Si vous les regardez en face, elles vous transforment en statue, si vous répondez mal à leurs questions, elles vous dévorent, si vous écoutez leur chant, elles vous rendent fous. Je me demande ce que celle-ci va faire subir à l’Europe et au Royaume-Uni.

The Windows of Rye paintings are a reflection on Brexit. The term « reflection » is to be taken both literally and figuratively. Brexit was to happen in March of this year, but has been moved back to the end of this month. Will it happen or not ? I think nobody has a clue.

In Greek mythology, any creature that is part female, part something else, is not a good omen. Such creatures will most of the time lead you to your death. If you look at them straight in the eye you will turn to stone, if you give the wrong answer to their question, they will devour you, if you listen to their song you may end up mad. I wonder what this one will end up doing to Europe and the UK.