À propos de moi

J.Harms

j.harms.contact@gmail.com

@j.harms.paintings

Je me souviens d’un cheval dessiné à la craie sur un tableau noir comme de ma première “oeuvre”.

J’avais 7 ou 8 ans.

Je me souviens des cours d’arts plastiques le mercredi après-midi, chez Mr Alfort, un retraité, aquarelliste amateur de mon village, qui à l’aide de vieilles cartes postales de France, m’a appris comment peindre à la gouache.

J’avais 10 ans.

C’est d’ailleurs, lors d’une expérience professionnelle à Nagasaki, au Japon, en 2009, que j’ai fini par trouver mon langage artistique.

Là-bas, je louai un espace au premier étage d’un café studio, le Indies Art Club XXX, où parfois après le travail, j,allai peindre des photos de mon quartier prises avec mon petit Nikon rouge.

C’est pendant l’une de ces séances de peinture tardives, que j’ai peint O’kunchi, une fête traditionnelle, observée depuis mon balcon, ma première oeuvre.

O’Kunchi by Julie Harms

J’ai compris plus tard les causes d’une telle découverte.

Au Japon, sans l’interférence des mots et des sons, (je connaissais trop peu la langue, malgré mes efforts), mon attention s’est portée sur les lignes et les couleurs, un langage que je connaissais bien. J’ai pu voir clairement un bouquet bien spécifique. Comme un poème en couleurs qui sonnent juste.

Dès lors, à chacune de mes sorties à pied ou en voiture, à chacune de mes visites dans les lieux connus ou inconnus, je recherche ce bouquet. Si celui-ci s’accompagne en plus d’une narration, c’est encore mieux.

Je suis anglophone et j’aime jouer avec le sens des mots, c’est pourquoi certaines de mes peintures portent des titres en anglais ou en français.

Les titres me viennent soit dans une langue soit dans l’autre, parfois ils ont un double sens, parfois ils semblent n’avoir rien en commun avec le tableau, mais tous sont employés à dessein.

Les années de formation (1995-2004)

Initiation à la technique du pastel à l’université de Boulder School of Fine Arts dans le Colorado. Initiation aux métiers du métal avec un compagnon chaudronnier, résultant dans la création de plusieurs sculptures en zinc et en cuivre. Apprentissage de la nature morte avec le peintre équestre Christian Lernould. Initiation à la peinture à l’huile auprès de la peintresse Hélène de Jessé. Formation professionnelle en peinture décorative.

Les années professionnelles (2005- )

Chantiers de peinture décorative avec les artistes français Christiphe Martin, Olga Orlenko et Mariette Montagnier, à Paris et autour de la capitale. Décors dans des cages d’escaliers, hôtels, restaurants, appartements parisiens parmi lesquels des chantiers prestigieux tels que Les Grands Appartements pour l’hôtel de Crillon, et les plafonds du restaurant le Jules Verne à la tour Eiffel.

Autres expériences artistiques (2006 -)

Inspirée par les polioramas anciens, j’ai crée plusieurs “polypanoramas”, paysages divisés en panneaux interchangeables. Linogravures. dessins humoristiques. Création du “6ème Continent”, petits tableaux de la taille d’une carte postale, illustrant un paysage imaginaire dans lequel circule “le voyageur”.

Collaborations

(2021) Création d’un petit livret et art épistolaire, mélant peintures et poèmes avec Michel Bohbot, historien d’art et expert en art contemporain.

(2022) Je choisis THE PRINT SPACE et leur formidable outil CREATIVE HUB pour proposer des tirages sur papier Fine Art en édition limité.


Expositions

  • 2022 Senlis Art Expo. Senlis. France (group)
  • 2021 Festival d’art sacré. Compiègne. France (group)
  • 2019 Le Grand Salon d’Art Abordable. Paris. France (group)
  • 2018 Senlis Art Fair. France (group)
  • 2018 Artamuse. Festival des arts. Château de Lamorlaye. France (group)
  • 2017 Art en fête. Senlis. France (group)
  • 2017 Senlis Art Fair. France (group)
  • 2016 Surface de contact. Exposition Franco-chinoise. Espace l’ISSUE. Paris (group)
  • 2016 Festival d’art contemporain. Prieuré Saint Maurice. Senlis. France (group)
  • 2016 Le Grand Salon d’Art Abordable. Paris (group)
  • 2014 Salon d’Art de la ville d’Agen. Centre culturel André Malraux. France (group)
  • 2013 Festival d’art contemporain. Prieuré Saint Maurice. Senlis. France (group)
  • 2012 Salon International des Expressions Libres de Paris. Ateliers Richelieu. Paris (group)